Harley-Davidson passe au high-tech pour 2019

Il y a dix ans, si vous aviez dit que Harley-Davidson serait l’un des premiers grands constructeurs à
lancer une moto électrique, les gens auraient ri. Mais voilà que le LiveWire 2019 a été dévoilé au
public lors de la célébration du 115e anniversaire de Harley à Milwaukee. Nous avons également
obtenu plus de détails sur certains des nouveaux modèles et technologies présentés précédemment,
y compris le nouveau FXDR 114, la famille Trike révisée, une nouvelle génération de modèles CVO
haut de gamme et un système d’infodivertissement mis à niveau.

Une Moto électrique high-tech

Moto Harley Davidson

Alors que les médias étaient au courant d’un tour d’horizon de la moto électrique LiveWire lors d’une
avant-première spéciale à Milwaukee, Harley n’a rien dit de ses spécifications. Mais cela ne veut pas
dire que nous n’avons pas reçu quelques pépites d’informations de la Motor Company, qui prétend
que les performances du LiveWire éclipseront celles de son prédécesseur, Project LiveWire, dans
presque tous les aspects mesurables. De plus, H-D prévoit lancer jusqu’à cinq autres VE d’ici 2022. Et
alors que beaucoup de spéculateurs pensent que le vélo électrique de Harley serait développé avec
l’aide d’Alta Motors après qu’elle ait fait une prise de participation dans l’entreprise en mars dernier,
ce n’est pas le cas.

En savoir plus sur les futurs modèles et stratégies de Harley-Davidson pour 2019 et au-delà

Le seul autre tout nouveau modèle de la gamme Harley 2019 est le FXDR 114, un Softail d’inspiration
drag-inspiré avec un dos de 240 mm. La pénurie de nouveaux modèles n’est pas surprenante puisque
Harley a annoncé en juillet dernier qu’elle lancera le Pan America adventure tourer, le Streetfighter
et le Custom à partir de 2020, tous équipés d’une nouvelle plateforme motrice.
Parmi les modèles existants, les trikes Tri Glide Ultra et Freewheeler obtiennent les changements les
plus significatifs pour 2019. En passant de la Milwaukee-Eight 107 à la 114, les deux modèles seront
plus dynamiques à la manette des gaz, et ils obtiendront la suspension haut de gamme Touring de
Showa – une fourche à double valve de flexion et des amortisseurs arrière à émulsion avec réglage de
précharge à distance – qui offre un bon contrôle et une qualité de conduite sur les modèles Touring
que nous avons testés. Les deux trikes sont également équipés d’un tout nouveau système de
freinage électronique Reflex Linked Brake System, qui utilise un IMU et plusieurs capteurs pour
fournir un freinage avant et arrière proportionnel, l’ABS, l’antipatinage et ce que Harley-Davidson
appelle Drag Torque Slip Control pour minimiser le glissement des roues arrière lors des
rétrogradations ou décélérations brusques en conditions glissantes.

Nouvel ABS pour Harley-Davidson

Moto Harley Davidson

Le nouveau système mesure et ajuste également l’accélération latérale (en virage) puisque la
pression de freinage nécessaire pour limiter le patinage (ou le blocage) des roues en virage est
inférieure à celle nécessaire en ligne droite. Bien que l’avantage de l’ABS en virage sur un trike non
inclinable puisse être quelque peu limité, il est probable que cette technologie migre vers les deux-
roues Touring, Softail et autres, où elle contribue à réduire le risque de renversement en cas
d’urgence.

Les acheteurs de la crème de la crème des modèles Harley de la récolte Custom Vehicle Operations
modèles continuent d’obtenir un accès exclusif à Milwaukee-Eight 117, le plus grand moteur de
production offert. La 117 est livrée avec un arbre à cames haute performance et une admission aussi,
facteurs qui attribuent au couple élevé de 125 lb-pi (prétendu). Chaque année, Harley utilise la plate-
forme CVO pour lancer une nouvelle gamme de pièces et d’accessoires, et l’ensemble de cette année
s’appelle la collection Kahuna et comprend des chevilles de levier de vitesses, un couvercle de pédale
de frein, des embouts de silencieux, des poignées chauffantes et des planchers pour les passagers et
les conducteurs.
La peinture haut de gamme et les roues pivotantes sont une marque de commerce des CVO, et 2019
ne fait pas exception. La CVO Road Glide 2019 est équipée d’une roue avant Knockout de 21 pouces,
ce qui en fait la seule moto de tourisme qui sort d’usine avec un cerceau avant aussi large. Harley a
également modifié les internes de la fourche du CVO Road Glide, et après avoir passé du temps en
selle lors du lancement à la presse, je peux affirmer que la maniabilité n’a pas été sacrifiée au style.
Harley-Davidson a fait bouger les choses dans la course aux armements de l’infotainment avec le
nouveau Boom ! Box GTS, qui démarre plus rapidement, est plus facile à voir en plein soleil, offre une
fonctionnalité plus intuitive, semblable à celle d’un smartphone et permet une navigation plus
rapide. Grâce à un processeur plus rapide et plus de mémoire, le temps de démarrage est réduit de
21 à 10 secondes et le calcul d’itinéraire a été réduit de 10 secondes à 2,5.

D’autres fonctionnalités et accessoires

L’écran de 6,5 pouces est doté du verre Corning Gorilla Glass, le même verre résistant utilisé sur la plupart des appareils mobiles, et son traitement de surface minimise les reflets du soleil.
Comme pour un smartphone ou une tablette, vous pouvez glisser, pincer et faire glisser des objets
sur l’écran, et Apple CarPlay projette les fonctions iPhone sur l’écran de 6,5 pouces. De plus, le
nouveau système peut être utilisé avec le casque sans fil Harley via une connexion Bluetooth, mais à
moins que vous n’achetiez un CVO, le casque est vendu séparément. Le Boom ! Box GTS est de série
sur les modèles 2019 Ultra Limited, Ultra Limited Low, Road Glide Ultra, Road Glide Special, Street
Glide Special, Street Glide Special, CVO Limited, CVO Street Glide, CVO Road Glide et Tri Glide Ultra,
et est une option installée en usine pour les modèles Street Glide, Road Glide et Electra Glide Ultra
Classic.
Une autre nouveauté pour 2019 est un nouvel accessoire, le phare adaptatif Daymaker à LED de 7
pouces. Les capteurs et l’électronique intégrés dans le phare déterminent l’angle d’inclinaison de la
moto et projettent une lumière supplémentaire dans les coins pour éclairer les zones de la route que
les phares fixes ne peuvent atteindre.
Du prochain LiveWire au Reflex Linked Brake System basé sur IMU, Boom ! Box GTS et phare
adaptatif, le 115-year-old The Motor Company est clairement embrassant la dernière technologie.

Marie Auteur

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