Nos systèmes à deux canaux peuvent créer de la magie dans nos maisons. Ils peuvent générer une scène sonore qui a de la largeur, de la hauteur et même de la profondeur. Ils peuvent aussi montrer une séparation et une superposition de tous les sons dans un mixage et se connecter avec nos émotions comme rien d’autre dans ce monde ne peut le faire. Pour réaliser ce beau virage dans le temps et dans l’espace, beaucoup de choses doivent être connues de votre pièce. Votre son est votre équipement, vous et votre chambre. Vous êtes mariés tous les trois. Comme dans toutes les relations, il y a des choses qui sont flexibles et d’autres qui ne le sont pas.
Voici donc six règles à suivre lors de la mise en place de votre système hi-fi si vous voulez que ce mariage fonctionne le mieux possible.
1. Taille et volume de la pièce
Trouver le bon rapport entre la largeur, la hauteur et la profondeur qui produira le meilleur son n’est pas vraiment possible. Toutes les tailles de pièces et tous les volumes ont un certain type de distorsion acoustique qu’il faut corriger. Les petites pièces causent plus de problèmes de pression tandis que les plus grands volumes parlent de temps de réverbération. Votre but est de trouver la bonne taille de pièce qui minimisera les problèmes que vous rencontrerez pour votre utilisation particulière de la pièce. De quelle taille avez-vous besoin pour tout entendre ? Si vous êtes coincé avec cette taille de pièce, à quel point est-elle mauvaise et pouvez-vous l’améliorer sans faire de mal ? Comment vivez-vous dans votre chambre et écoutez-vous une reproduction musicale de qualité ?
2. Triangle sonore
Traitez vos enceintes et votre position d’écoute comme un « triangle sonore » et réglez correctement ces trois composants dans votre pièce. Pour commencer, assurez-vous que la distance entre vos enceintes et la distance entre vos enceintes et la position d’écoute est la même. Les distances des parois latérales seront différentes, généralement moins importantes. Cependant, quelle que soit la distance entre l’enceinte et le mur latéral, les distances entre les enceintes gauche et droite et le mur latéral le plus proche doivent être égales. Il est également bienvenu d’avoir la même surface de mur et la même densité. Les reflets des murs latéraux sont responsables de beaucoup de choses qui se produisent sur votre scène sonore.
3. Accordé sur le mur latéral
La définition de l’instrument et de la voix, la focalisation centrale de l’image et la largeur de la scène sonore sont autant d’avantages découlant du traitement respectueux des reflets de la paroi latérale. En utilisant le son direct ou en ligne droite de vos haut-parleurs comme point de départ, nous gérons les réflexions pour qu’elles arrivent à vos oreilles 10 à 20 millisecondes après le son direct des haut-parleurs. C’est dans cette plage de signature temporelle que toute la magie se produit. La mise au point centrale de l’image peut être mise à zéro, la largeur de la scène sonore peut être étendue pour inclure une image qui s’étend bien au-delà des limites de vos haut-parleurs, et la définition de tous les instruments et voix sur votre scène sonore peut être composée et mieux définie avec une bonne gestion du temps des reflets des parois latérales.
4. Zone de haute pression
Les zones de haute pression à l’intérieur de votre salon ou de votre salle d’écoute peuvent être n’importe où, selon la taille et le volume de votre pièce. La pression est causée par des longueurs d’onde plus longues qui ne s’adapteront pas aux dimensions de votre pièce. La zone à l’avant de votre pièce est la zone de pression la plus élevée dans la plupart des pièces, puisqu’il s’agit de la zone dans laquelle résident vos enceintes, les dispositifs générateurs de pression. Comme la pression est semi-conduite par les trois murs qui entourent vos enceintes, un traitement acoustique spécial doit être réservé à cette zone.
5. Distorsions acoustiques des pièces
Il y a quatre distorsions acoustiques dans la pièce principale : SBIE (effet de brouillage aux limites des enceintes), filtrage en peigne, modes salle et mauvaise diffusion. La plupart sont présents à un certain degré dans toutes les pièces, mais celui qui est présent dans toutes les pièces est une mauvaise diffusion. Pour créer un champ sonore diffus dans une technologie acoustique d’une pièce, vous devez satisfaire six critères. Floyd Toole, ancien directeur de recherche chez Harman International, nous dit qu’un champ sonore vraiment diffus a cinq caractéristiques de base :
1) Il ne peut pas y avoir de fréquence ou d’irrégularités spatiales.
2) Les battements (irrégularités) dans les caractéristiques de décomposition doivent être négligeables.
3) Les décimales doivent être parfaitement exponentielleproduire des lignes droites sur une échelle logarithmique.
4) Les temps de réverbération doivent être les mêmes dans toutes les positions de la pièce (c’est une position difficile).
5) Le caractère de décomposition doit être le même pour toutes les positions de la pièce, dans les zones de haute et de basse pression.
La création d’un champ sonore vraiment diffus n’est pas facile mais nécessaire et nécessite un outil spécial.
6. Diffusion quadratique
De toutes les nombreuses caractéristiques que les produits d’acoustique ambiante prétendent avoir, nous n’avons trouvé qu’une seule technologie qui peut être construite et installée facilement, et qui permettra d’accomplir toutes ces exigences de diffusion du champ sonore. La diffusion quadratique est une méthode de diffusion éprouvée et éprouvée qui peut être facilement construite ou achetée et utilisée dans votre salon ou votre salle d’écoute. Les diffuseurs Quadratic peuvent être fabriqués à partir des meilleurs bois pour compléter n’importe quel décor existant. Les placer sur les murs avant et arrière peut ajouter de l’espace, de la définition et de la clarté au son de votre pièce.