La leçon de vente de Bose

Je ne sais pas pourquoi j’ai décidé de regarder cette publicité ce jour-là. Peut-être par curiosité insignifiante, ou peut-être par ennui – je ne suis pas vraiment sûr. Quelle qu’en soit la raison, j’ai passé une heure entière, il n’y a pas si longtemps, à regarder un discours de vente de deux protagonistes souriants vantant les avantages sonores des écouteurs Bose et de la radio Bose Wave.

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La petite histoire

Il y a environ quatre ans, au cours d’un des orages d’été les plus courants et les plus violents du Sud-Est, l’éclair a apparemment frappé trop près de la maison de mes parents et a brûlé la chaîne stéréo que ma mère utilisé pour écouter de la musique – ou peut-être que la chaîne était tout simplement morte – qui sait. Ne pouvant plus entendre ses morceaux favoris, elle m’a appelé et m’a demandé de jeter un oeil sur un système de remplacement approprié. J’ai décidé de lui offrir une radio Bose Wave avec lecteur CD comme cadeau de Noël. Elle était bien sûr heureuse d’avoir à nouveau une chaîne stéréo, mais elle était apparemment plus amoureuse du fait qu’elle avait un système « Bose » parce qu’ils étaient « les meilleurs ».

Des génies du Marketing ?

Si cela n’a pas servi de preuve du génie du marketing de Bose, le marketing l’a certainement fait. Parce qu’au bout d’une heure, j’étais sur le point d’acheter une des choses moi-même.
Environ la moitié de la publicité était consacrée aux écouteurs intra-auriculairese Bose. Naturellement, il s’agissait de la meilleure expérience d’écoute dans les écouteurs que les animateurs de la pub n’avaient jamais entendue. C’est drôle, cependant, la plupart de leurs louanges ont été accordées à l’ajustement et au confort général – et non aux performances sonores.
C’était alors l’heure de la vraie star de l’émission, la radio Bose Wave Radio.
« Leader dans les produits audio. » « Le meilleur son de l’industrie. » Ce ne sont là que deux des récompenses accordées à ce produit.

Contrairement au modèle que j’ai acheté à ma mère, la nouvelle version est livrée avec une station d’accueil pour permettre le streaming de musique sur Internet ou l’accès à la musique stockée sur un dispositif de stockage sur ordinateur. Eh bien, c’est logique. La diffusion en continu est encore plus répandue dans les cercles non audiophiles, de sorte que l’accès à la web radio avec cet appareil est tout à fait naturel.
Vint ensuite la démo sur la façon d’accéder à la musique par le biais d’un ordinateur. Il existe une application Bose qui permet de créer des listes de lecture, de définir des favoris et la plupart des fonctions communes à tous ces appareils. Ensuite, ils ont montré comment la télécommande fournie pouvait tout contrôler.

Un démonstration qui parle à tous

Ils ont inséré un CD, ont poussé le volume jusqu’à 80 % et le vendeur s’est exclamé avec enthousiasme : « J’aimerais bien que vous puissiez entendre ça ! Pouvez-vous croire à ce son ?  » La dame qui faisait aussi partie de l’émission a noté qu’il restait encore 20% du volume. Ils ont ensuite fait un tapage particulier sur la façon dont le système de vagues offrait une clarté et des détails incroyables. Est-ce que ça se voit ?
Mais rien de tout cela n’était vraiment nouveau et excitant. Ce que je voulais, c’était une référence à la façon dont ce son a été créé. À savoir, je voulais une leçon de technologie. Et je l’ai eu :
« Nos ingénieurs ont spécialement conçu ce système pour recréer de la musique en direct. » Ah ha ha, maintenant nous arrivons quelque part. « Personne ne met plus de son dans un petit paquet ! » « Pas de haut-parleurs dans toute la maison ! » « Vous obtenez un son de qualité pour salle de concert ! » Et ce sont les commentaires que j’ai réussi à noter. Croyez-moi, il y en avait d’autres.
Vint ensuite le coup de grâce – la démo sur le fonctionnement de la technologie des ondes sonores. D’abord, et avec quelques difficultés, le vendeur a allumé deux bougies. Il a pris deux des conducteurs réels d’une radio Wave Radio montée sur un morceau de plastique transparent. Il a ensuite mis de la musique et a tenu les conducteurs devant les bougies. Par magie, la flamme vacillait juste un peu. « Les haut-parleurs font circuler l’air, explique-t-il.

Il a ensuite monté les haut-parleurs sur une deuxième pièce de plastique avec deux tubes en plastique pliés en forme de 90 degrés. Il tenait les deux chauffeurs devant les tubes en plastique et, d’un ton feutré, il prônait  » maintenant, regardez ça…. « . Au fur et à mesure que la musique jouait, il déplaçait les extrémités des tubes devant les bougies et comme ça, les bougies s’éteignaient.
D’accord, je réalise que je suis juste un peu condescendant. Peut-être plus qu’un peu. En tant qu’audiophile, je me sens presque obligé de le faire. Mais comme j’ai arrêté de regarder cette pubet que j’ai fini de m’en moquer, j’ai aussi compris certaines choses.

D’abord, j’ai bien compris que pour la personne lambda, la radio Bose Wave est tout ce qui est nécessaire pour la reproduction musicale. Je veux dire, ma mère adore la sienne.
Deux, j’ai réalisé qu’ils faisaient du pied aux foyer en leur montrant des choses comme un gros son dans un si petit produit. Et aussi en précisantque les haut-parleurs dans toute la maison n’étaient pas nécessaires. C’est très astucieux.
Trois, et le plus révélateur, j’ai réalisé que Bose était exceptionnellement doué pour promouvoir les produits qu’ils fabriquent – indépendamment de ce que n’importe qui, y compris les audiophiles, peuvent penser de leur qualité. Cela explique aussi pourquoi Bose a un volume de ventes dont la plupart des entreprises haut de gamme ne peuvent que rêver.

Est-ce que je considère Bose comme un rival d’un système de streaming haut de gamme, même modeste et d’entrée de gamme ? A peine. Mais ce qui leur manque en excellence sonore, ils le compensent largement en sachant comment le vendre. Et c’est une leçon que beaucoup d’entreprises haut de gamme pourraient apprendre.

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