Le sens des balances

Récemment, un lecteur a posé une question à propos des contrôles d’équilibre. Pour les non-initiés, l’équilibre dans ce contexte fait référence à la capacité d’ajuster les niveaux de volume des canaux gauche et droit indépendamment ou de réajuster leurs niveaux l’un par rapport à l’autre.
Beaucoup d’audiophiles se débrouillent pendant des années, voire des décennies, sans contrôle d’équilibre dans leurs systèmes. Moi ? je ne peux pas m’en sortir plus d’une semaine ou deux maxi sans un contrôle d’équilibre….alors je mets habituellement quelque chose dans le système pour me donner quelques ajustements de canaux individuels.
Avec autant de DACs, en particulier les DACs USB, qui descendent sans contrôle de balance, je suis parfois forcé de déplacer les fonctions d’ajustement de balance vers l’avant ou l’arrière de la chaîne de signal. La mise en place du contrôle de la balance est aussi simple que l’utilisation de Pure Music ou d’Amarra, qui ont tous deux des réglages de canaux disponibles via le logiciel.

balance pure music

Pure Music

Pour Pure Music, la balance des canaux, vous devez aller dans les préférences Pure Music et choisir « Audio Settings ». Là, sur la ligne du haut, vous verrez la « balance de compensation de gain du canal droit » que vous devez déverrouiller ; ensuite, vous pouvez augmenter ou diminuer le niveau du canal droit. Une fois ajusté, vous pouvez verrouiller à nouveau le niveau pour éviter des changements accidentels.

Amarra

Sur Amarra, vous devez vous assurer que les cases Full Sonic EQ et Pure Gain sont cochées dans le panneau de préférences, puis allez dans le « Panner panel » sous les paramètres de fichier pour ouvrir le contrôle de balance des canaux d’Amarra. Une fois ouvert, vous pouvez le laisser ouvert sur votre bureau pour des ajustements à la volée.
Une autre solution pour ceux qui préfèrent une solution analogique (ou qui n’utilisent pas de Mac) est d’utiliser des haut-parleurs actifs avec leurs propres commandes individuelles. J’utilise actuellement une paire de moniteurs alimentés par le PSI A-14M, qui ont un bouton de réglage du volume en face avant. La plupart des moniteurs alimentés ont des moyens d’atténuation, qui peuvent être utilisés pour effectuer des changements de niveau de canal, et les moniteurs de niveau professionnel tels que les PSI ont également des niveaux d’étalonnage de référence marqués afin que vous puissiez rapidement dupliquer les niveaux pour une écoute et une surveillance critiques.

Bien sûr, tout cela soulève la question suivante : « Pourquoi ai-je besoin d’un contrôle de l’équilibre des canaux ?

Si vous n’écoutez que des sorties pop commerciales, il se peut que vous n’ayez jamais envie de changer les sorties relatives des canaux. Mais si vous écoutez principalement des enregistrements classiques, acoustiques et/ou non commerciaux comme moi, il est essentiel d’être capable d’ajuster les canaux. C’est incroyable ce qu’une addition ou une soustraction de 5 dB sur un canal peut faire pour la solidité de l’image et du son et la mise au point.

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